L’hiver est peut-être là, mais ce n’est pas une raison pour relâcher l’entraînement. Suivez l’exemple des pros et migrez vers le sud pour trouver votre dose de chaleur. La seule question est de savoir où aller. Ces cinq destinations devraient vous aider à choisir où placer votre boussole de camp de vacances.
Majorque, Espagne
Routes lisses et longues montées, depuis de nombreuses années, les cyclistes se rendent en pèlerinage sur l’île méditerranéenne de Majorque et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. À seulement deux heures de vol de la plupart des pays européens. Le terrain de Majorque varie entre les routes côtières plates et les cols de montagne escarpés. La plus longue montée de l’île, le Puig Major, s’élève à 854 m sur 14 km. C’est aussi le lieu idéal pour les séances photos, comme le montrent les photos de notre séance ci-dessous.
Tenerife, Îles Canaries
Avec la plus longue montée continue d’Europe, du niveau de la mer à 2 200 m d’un seul coup, Tenerife est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leurs performances en selle. Offrant un temps sec et chaud pendant les mois d’hiver, c’est un endroit idéal pour les cyclistes migrateurs et les triathlètes. C’est également sur cette île que Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, s’est entraîné. Mais nous ne pouvons pas vous promettre que cela vous permettra d’être en lice pour le maillot jaune.
Lanzarote, Îles Canaries
Destination privilégiée de nombreux triathlètes, Lanzarote accueille plusieurs camps d’entraînement ainsi que l’une des épreuves Ironman les plus difficiles au monde. L’une des raisons de cette difficulté ? Lanzarote est réputée pour son vent, qui a détruit l’esprit et l’âme de nombreux cyclistes. Heureusement, l’île abrite de nombreuses piscines olympiques de classe mondiale, comme celles du Club La Santa, et de superbes pistes de course à pied pour récupérer après le vélo.
Stellenbosch, Afrique du Sud
Si vous voulez vraiment échapper à l’hiver, vous devez vous rendre dans l’hémisphère sud pour votre camp de vacances. Avec ses longues routes ouvertes, la région viticole de Stellenbosch, en Afrique du Sud, est un terrain d’entraînement d’avant-saison privilégié pour de nombreux professionnels, dont Jan Frodeno et Javier Gomez. Les montagnes sont magnifiques, les installations d’entraînement et les piscines de l’université de Stellenbosch sont excellentes, et le vin est bien sûr excellent.
San Diego, Californie
Ce n’est pas un hasard si San Diego est le berceau du triathlon moderne. Les eaux chaudes du Pacifique sont parfaites pour la natation en eau libre, les sentiers abondent pour les coureurs, tandis que l’intérieur des terres est parsemé de collines qui permettent d’accumuler les kilomètres en selle. Mieux encore, la température moyenne est de 21 °C et la ville est ouverte toute l’année.
Des idées d’activités pour ceux qui ne peuvent se déplacer
Il arrive que l’on ne soit pas disposé à partir à l’étranger pour un camp de vacances sans neige en hiver. Voici quelques suggestions d’activités hivernales en extérieur à faire sur place pour s’amuser et continuer à bouger son corps :
– Faire du patin à glace sur une patinoire
– Balade de chiens de traineaux
– Organiser une bataille de boules de neige
– Faire du ski ou du snowboard
– Faire une randonnée hivernale dans les bois ou dans les montagnes
– Faire de la luge sur des collines ou des pistes
– Visiter des festivals de neige ou des marchés d’hiver
– Pique-nique hivernal dans la neige avec du chocolat chaud, du vin chaud ou du punch
– Randonnée en raquettes
– Construire une grotte de neige ou un igloo
– Faire de la marche nordique ou du jogging hivernal